Le Kit laiton ou Arcap par SMD...
********************
Très souvent, des clients nous demandent si nos kits conviennent à un débutant...
Pour SMD, un kit pour débutant ne doit pas comporter d'erreurs de conception ou de réalisation, se monter facilement, rapidement et être accompagné d'une notice digne de ce nom...
Mon expérience de dessinateur industriel acquise en 20 ans de bureau d'études en micromécanique vous garantit tout cela.
Nos kits sont conçus et dessinés par une seule personne, MOI.
Je vais donc être le premier à monter ce kit et, si ça ne va pas, car il y a toujours des petits défauts, je vais le corriger et le remonter encore jusqu'à ce qu'il soit correct, précis, qu'il ne me prenne pas la tête à chercher des astuces pour l'assembler et je n'aurai pas de honte à avouer l'avoir corrigé 3 ou 4 fois, du moment que c'est pour vous que je le fais.
Mon outillage est restreint (volontairement) à un fer à souder 50/60 W de marque (on ne le regrette jamais) ex JBC, avec de préférence une panne englobant la résistance, de la soudure type auto décapante (type électronique), une pince coupante à bord droits, une pince plate, un petit étau, une perceuse modéliste et quelques forêts de 0.5 à 1 mm... et aussi une petite lime plate...
Et de grâce EVITEZ les stations de soudage ( surtout Chinoises ), elles sont uniquement faites pour le LOOK, sauf certains modèles PRO, ERSA par exemple.
La fabrication des plaques de laiton ou Arcap est confiée à un sous-traitant français, un spécialiste dans son domaine qui travaille depuis de nombreuses années pour vos meilleurs artisans en train miniature.
Et quand j'entends mes clients me demander quel décapant utiliser, je m'étonne, nos plaques ne sont pas oxydées, elles reçoivent un traitement qui vous dispense de tout décapage, on est en 2017....
Pour ce qui est des pièces de forme : boite d'essieux, cul de cuve, réservoir d'air, cylindre de frein, etc je ne fais confiance qu'au décolletage de précision (Savoie) : c'est le seul procédé qui vous garantisse un assemblage précis sans ajustages ni redressage de pièce...
Personnellement, je n'aime pas passer trop de temps sur un même kit, donc il faut que ça aille vite.... c'est dans l'air du temps.
Sachez aussi que quand j'ai fini les corrections d'un film, je ne lance la série qu'après avoir validé (encore un montage) qu'il n'y ait pas une coquille dans le film.
Voilà, pour commencer les kits laiton, il ne faut que savoir souder et lire une notice...
Denis MAGOT
********************